Skip to main content

Le 4 octobre 2023, la commission européenne a publié une déclaration pour le vélo. Cette initiative s’ajoute à celle du Parlement européen. Si ces textes ne créent aucune obligation pour les États de l’Union européenne, ils énoncent ce que pourrait être une future stratégie européenne pour le vélo.

Une juste reconnaissance des bienfaits de la petite reine

Le vélo est reconnu comme le mode de transport et de loisirs le plus durable, le plus accessible, le plus inclusif, le moins coûteux et le plus sain, d’une importance capitale pour la société et l’économie européennes.

La filière du vélo se réjouit de cette déclaration européenne pour le vélo, qui consacre un axe entier au développement de l’économie. Ce texte reconnait que l’augmentation du nombre de cyclistes génère des emplois locaux et que c’est bénéfique pour l’économie européenne. Tout comme l’industrie du vélo contribue totalement aux objectifs de la stratégie industrielle de l’Union européenne.

Six engagements précis concernent la filière vélo :

  • créer les conditions permettant d’accroître la production européenne d’une large gamme de bicyclettes et de leurs composants, y compris l’accès aux matériaux, aux équipements et le maintien de conditions de concurrence équitables au niveau mondial ;
  • soutenir le secteur des services liés au vélo, y compris l’économie sociale et solidaire et l’économie circulaire (réutilisation, réparation et location) ;
  • créer des conditions favorables pour développer les emplois et les clusters vélo, notamment dans le cyclotourisme, et pour cela soutenir les PME et renforcer la formation professionnelle dans ce domaine ;
  • faciliter les reconversions depuis les secteurs d’emplois pertinents ;
  • reconnaître l’économie européenne du vélo comme un partenaire du système global de mobilités afin de renforcer la résilience, la durabilité, la circularité et la numérisation dans l’économie du vélo ;
  • soutenir les services liés au vélo comme les dispositifs de vélos en libre-service et la cyclologistique, en particulier dans les villes.

Un autre axe vise particulièrement à valoriser le tourisme à vélo.

Les termes de cette déclaration résonnent largement avec les engagements de la filière économique du vélo en France et les projets qu’elle souhaite inscrire dans son contrat de filière avec l’Etat français et déployer pour développer l’économie liée à tous ses segments d’activités.

Reste à convaincre le Conseil européen, qui réunit les chefs d’Etat et de Gouvernement, à s’engager aux côtés de la Commission et du Parlement européens pour adopter conjointement une stratégie européenne pour le vélo !