Skip to main content

Les clusters sont des réseaux qui animent et fédèrent les acteurs économiques de la filière du vélo. Ancrés localement, leur objectif est de faciliter le développement de leurs membres sur les marchés à travers différents types d’actions : mise en réseau, visibilité, événements, groupes de travail…

Actuellement trois clusters dédiés au vélo existent en France.  Les clusters s’appuient sur la force du collectif et sont des relais régionaux puissants. Vous pouvez vous rapprocher de l’un d’entre eux en fonction de votre localisation.

 

CARA

Création : 2005 dont intégration depuis 2020 de la Filière mobilité active 

Zone géographique : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Nombre de membres : Plus de 400 adhérents dont 160 pour la filière Mobilité Active

CARA rassemble plus de 400 membres sur six filières des mobilités et des transports, des industriels, opérateurs de transport, laboratoires de recherche, centres de formation, collectivités… Référence en Europe, CARA accompagne les mutations des systèmes de transports de personnes et de marchandises pour répondre aux enjeux de santé publique et de transition écologique. Au-delà des cinq filières (Véhicule industriel, Automobile, Transport Aérien guidé, Fluvial, Ferroviaire), la filière Mobilité Active, dans laquelle le vélo joue un rôle prépondérant, va accompagner le mouvement lancé au niveau national avec France Vélo.

Dans son approche systémique et multimodale de la mobilité urbaine, la Filière CARA Mobilité Active a pour ambition d’accompagner les politiques et les initiatives des territoires et de leurs adhérents sur le vélo. Le bassin de la Région Auvergne Rhône-Alpes est historiquement innovant et porteur de développement économique sur les enjeux d’industrie, mais aussi de services vélos. CARA a pour rôle de mettre en résonance les initiatives locales avec les grands projets « vélo » régionaux, nationaux.

Site internet : https://www.cara.eu/fr/

Contact :


CYGO – Cycle Grand Ouest

Création : 2022

Zone géographique : Bretagne | Centre Val de Loire | Pays de la Loire

L’union des entreprises du CYcle Grand Ouest, CYGO matérialise la volonté de fédération des acteurs économiques du vélo du Grand Ouest. CYGO a pour objectif de mettre en avant l’excellence des entreprises des Régions Bretagne, Centre-Val de Loire et Pays de la Loire, d’accélérer la relocalisation industrielle, de booster l’innovation et de développer la formation et l’emploi.

Le réseau, œuvre en partenariat avec ID4Mobility au développement du futur des mobilités.

Il s’est fixé comme ambitions :

  • d’augmenter la valeur ajoutée et les emplois des activités de production, de distribution et de services de la filière vélo dans le Grand Ouest,
  • de contribuer à la promotion et au développement des usages du vélo et à l’augmentation de la part vélo dans les modes de transport.

Site internet : www.cygo.bike

Contact :


Vélo Vallée

Création : 2018

Zone géographique : Occitanie

Nombre de membres : 63

Premier cluster de la filière Vélo, Vélo Vallée, Cluster Occitanie s’articule autour de huit collèges (Industrie, Environnement, Distribution, Service, Sport, Marque-produit, Tourisme et Numérique) et rayonne sur les treize départements de la Région Occitanie.

Ce cluster a pour vélosophie de fédérer, représenter et contribuer au développement de toutes les entreprises de la filière cycle, en privilégiant leur développement économique, la qualité de vie, le développement durable, l’innovation pour promouvoir le territoire et toutes les pratiques cyclistes.

Ses objectifs :

  • Mutualiser les compétences et rapprocher les acteurs pour un développement dans un environnement durable,
  • Donner une notoriété Internationale au Cluster et à ses adhérents,
  • Faire de l’Occitanie la première destination de Tourisme à vélo en France.

Site internet : https://velo-vallee.fr

Contact :