Skip to main content

 La filière souhaite travailler à plus d’égalité dans le secteur économique du cycle.

Si nous voulons plus de femmes à vélo (35% des cyclistes sont des femmes à ce jour), il faut que plus de femmes travaillent dans le vélo.

En effet, à l’instar d’autres secteurs de la mobilité, la filière vélo est fortement masculine. En tout cas elle semble peu féminisée. Qu’en est-il réellement ? Les données sont rares, datées et incomplètes. Combien de femmes travaillent dans l’écosystème vélo ? Quels rôles et places pour ces femmes ? Il y a certes des écarts selon les branches. Mais on compte peu de femmes dirigeantes ou visibles dans la gouvernance des entreprises. L’association Les Femmes à Vélo a été créée sur ce constat en 2022.

Dans le cadre du contrat de filière, un groupe de travail s’est réuni pour comprendre, analyser et favoriser la place des femmes dans la filière économique du vélo. Ce groupe a travaillé sur un Cahier des charges pour une étude nationale qui vise à faire un état des lieux et proposer des préconisations

Les bureaux d’études intéressés peuvent répondre jusqu’au 10 mars 2025 à

Cette étude est financée grâce à l’Ademe, l’association Les femmes à vélo, la Métropole de Lyon et le cluster Cara.

Attention : Les candidats intéressés par l’étude sur la place des femmes dans la filière vélo sont invités à se faire connaître et peuvent poser des questions complémentaires jusqu’à dimanche 2 mars à 20h par mail à . Les réponses seront envoyées par écrit à l’ensemble des candidats connus. Merci de votre intérêt pour l’étude.

Cahier des charges à télécharger