Un groupe de travail dédié a réalisé un travail important pour réfléchir à comment accélérer le déploiement de l’accès au vélo via les employeurs, en particulier via le leasing vélo. La France est en effet en retard sur les autres pays européens sur le développement du vélotaf . C’est le dispositif de conversion de salaire qui est commun à tous les pays européens qui ont su embarquer les employeurs pour développer le vélo au quotidien.
Vous pouvez télécharger la synthèse ou l’étude complète.
La France est en retard sur les autres pays européens sur le développement de la pratique du vélo et en particulier du vélotaf via les dispositifs visant à développer l’accès au vélo via les employeurs. Proposer une offre vélo en entreprise permet de lever de nombreux freins, notamment grâce au leasing, et s’avère d’autant plus efficace lorsqu’elle est accompagnée de services comme la maintenance ou des actions de remise en selle. Plus de 70 % des salariés utilisent toujours la voiture pour se rendre au travail. C’est un potentiel important à mobiliser. Aujourd’hui l’avènement du vélo à assistance électrique rend possible de nombreux trajets domicile-travail, de manière efficace et confortable, mais avec un coût élevé d’investissement difficilement supportable par le seul salarié.
Le dispositif de la conversion salariale a fait ses preuves en Europe
Le dispositif de conversion de salaire est commun à tous les pays européens qui ont su embarquer les employeurs pour développer le vélo au quotidien, notamment en Allemagne et en Belgique. Ce mécanisme permet une réduction du salaire brut du salarié en échange de la mise à disposition d’un vélo par l’employeur, le tout étant exonéré de cotisations sociales et d’impôts.
La France a besoin d’un tel dispositif. Le dispositif français actuel, coûteux pour l’employeur, limite le nombre de salariés éligibles.
Ce dispositif est facilement diffusable en France. La mise à disposition d’un vélo par l’employeur est déjà exonérée de cotisations sociales.
Pour inverser cette tendance, la filière vélo française, inspirée des succès européens, demande l’officialisation d’un cadre de conversion de salaire adapté au vélo.
Nos recommandations
- Officialiser clairement la conversion de salaire pour rassurer les employeurs.
- Permettre le cumul du Forfait Mobilités Durables (FMD) avec la conversion de salaire pour une offre encore plus attractive.
- Assurer une période de transition en prolongeant la réduction d’impôt sur les sociétés jusqu’en 2030 pour les dispositifs existants.
- Mettre en place une communication ciblée et positive en faveur du leasing vélo
Ces mesures permettront de décupler le parc de vélos de fonction en France d’ici 2030, de créer des milliers d’emplois locaux et de contribuer significativement à la décarbonation des trajets domicile-travail et aux objectifs de santé publique.
Un travail collectif
Le rapport est le fruit d’un travail collectif mené au sein de France Vélo filière économique par un groupe de travail large, partenarial et représentatif de l’ensemble de l’écosystème vélo. Il a été piloté par la FAVE, la fédération des acteurs du vélo en entreprise.
La composition du groupe de travail inclut des acteurs majeurs de la filière et des partenaires institutionnels :
- Des représentants d’organisations comme la FAVE (Fédération des acteurs du vélo en entreprise), la FUB (Fédération des Usagers de la Bicyclette) et l’Union Sport et Cycle.
- Des entreprises et acteurs du secteur tels que Upway, Rutile, Cyclelab, Décathlon, Cyclable, Green on, Fleeta, Morio, Koboo, Zenride et Tandem.
- Des représentants de clusters comme CARA, Cygo, et VeloVallée.
- Ce travail bénéficie du soutien de l’ADEME.