Skip to main content

Lundi 7 juillet, les membres de la filière France Velo se sont rassemblés pour leur première assemblée générale. Un moment nécessaire d’interconnaissance et de bilan sur l’avancement du contrat de la filière économique du vélo.

La gouvernance de la filière vélo 

L’association France Vélo – filière économique est une association loi 1901 autonome depuis début 2025, avec son propre bureau et conseil stratégique. Elle compte 15 membres et représente ainsi l’ensemble de l’écosystème vélo en France.

Son bureau est composé d’un président en la personne de Patrick Guinard, et de quatre vice-présidents, Chrystelle Beurrier du Réseau Vélo Marche, Lionel Habasque de France Vélo Tourisme, David Jamin de l’USC, Etienne Demur de la FUB. Le trésorier est François Lucas pour le Club des clusters.

Le comité stratégique de France Vélo se réunit régulièrement pour suivre l’avancement des travaux.  Il est composé de 5 représentants des membres fondateurs, 4 représentants des parties prenantes et 4 représentants des administrations centrales et des agences de l’Etat, en tant que membres invités.

L’avancement du contrat de filière

A l’occasion de cette assemblée générale ont été présenté les résultats des groupes de travail de la filière, en particulier l’observatoire des emplois, le rapport sur le leasing vélo et l’avancement des labels pour les vélos faits de manière durable et responsable. Le comité stratégique se réunira à la rentrée pour définir les nouveaux projets du contrat de filière à lancer.