Le premier Comité Interministériel du Vélo et de la marche s’est tenu le 5 mai 2023 sous l’autorité de la Première ministre et en présence de cinq ministres.
Deux milliards pour le vélo, c’est inédit !
Deux milliards pour doubler le réseau cyclable et faire du vélo un moyen de déplacement pour tous en poursuivant et développant les aides à l’acquisition de vélo – qui vont être ouvertes aux vélos d’occasion vendus par des professionnels – et en massifiant le Savoir rouler à vélo… jamais une telle somme n’a été consacrée au développement du vélo en France !
Un soutien fort à la filière économique du vélo
Dans son discours introductif, la Première ministre, Elisabeth Borne a mis en lumière la filière économique du vélo, de l’assemblage au recyclage. Plus précisément, le ministre de l’Industrie Roland Lescure s’est engagé à accompagner la structuration de notre filière, en signant notamment le contrat de filière préparé par le collectif d’acteurs, qui préfigure le comité de filière vélo.
Favoriser la relocalisation
Roland Lescure a également annoncé un appel à projet France 2030, qui devrait être lancé d’ici la fin de l’été. L’objectif est de renforcer la filière industrielle française du vélo et de faire revenir une industrie dans nos territoires. L’enjeu de cet appel à projet est d’encourager, grâce à des moyens appropriés, les industriels à innover, à relocaliser la production de composants et l’assemblage de vélo dans nos territoires. La filière vélo est naturellement présente aux côtés des services de l’État pour définir les critères de cet appel à projet.
Le vélo bénéfique pour la santé
Le ministre de la Santé et de la Solidarité a mentionné plusieurs mesures faisant le lien entre le vélo et la santé, telle que la promotion du vélo tout au long de la vie et auprès des personnels de santé.