Près de 80 personnes se sont réunies, le 14 juin au Medef, pour partager les travaux démarrés en février par neuf groupes de travail thématiques pour définir le contenu du contrat de la filière vélo.
Un contrat de filière est un contrat passé entre les différents membres de la filière et les pouvoirs publics afin d’organiser une filière intégrée, de partager une vision et de définir des projets structurants. Il a donc vocation à formaliser le soutien de l’Etat via des engagements réciproques pour faire du vélo une force de la France.
26 projets pour faire plus de vélos en France !
Un premier corpus de 26 projets a été dévoilé. Plusieurs concernent la production de vélos et de composants, avec la volonté de répondre à l’objectif d’assembler deux millions de vélos en France en 2030. D’autres projets portent sur la maintenance des vélos, leur réparation, la qualité des aménagements et stationnements cyclables, ou l’ambition partagée de devenir la première destination mondiale du tourisme à vélo. D’autres enfin sont transversaux et communs à l’ensemble des segments d’activités de la filière, tels que son rayonnement, l’observation, l’emploi et les formations.
Une centaine d’acteurs mobilisée pour élaborer la feuille de route de la filière
Chacun de ces groupes est animé par l’un des membres du comité de pilotage de la filière vélo et compte entre 7 et 15 personnes. Dans l’esprit de la coconstruction entre les acteurs organisée en 2022 pour élaborer le Livre Blanc « 9 engagements pour un avenir durable » , c’est une centaine d’acteurs du cycle qui travaillent simultanément pour définir les projets stratégiques de la filière.
Un immense merci à tous ceux qui partagent leur expertise et consacrent du temps à nos travaux.