Skip to main content

Les membres de France Vélo ont organisé la première journée France vélo le 20 septembre pour le lancement de la filière économique du vélo. Dans la continuité de la signature du contrat de filière, c’est un symbole fort pour montrer l’union de toutes les forces économiques, la coordination de tous les acteurs concernés pour le développement de l’économie du vélo en France.

« Il faut faire du vélo et des vélos. En rassemblant tous les acteurs de la filière, nous créons ici les conditions du développement de services pour les cyclistes, du tourisme bas carbone, du transport de marchandises. Développer le vélo, c’est bon pour la planète, pour bon la santé et désormais bon pour l’économie ! »  Rodolphe Gintz, DGITM

En bref

Accueilli par Business France, les nombreux membres de la filière ont échangé le matin autour des priorités de demain. L’après-midi a été consacré à l’historique de la filière, à la présentation du contrat de filière et plus précisément de 5 projets déjà bien avancés et à une table ronde sur les priorités de la filière demain. La journée a été conclue par des interventions de représentants de la direction générale des entreprises (DGE – Ministère des finances et de l’Economie) et de la direction générale des infrastructures des transports et des mobilités.

Cette journée a été également l’occasion pour les acteurs de la filière vélo de se retrouver dans leur grande diversité et de nouer de nouveaux liens.

 

 » Quelle fierté de faire partie de ce collectif, avec cette journée pleine d’énergie positive. La filière a pris le bon braquet pour faire du vélo en peloton. La réussite passe par notre collectif et nous sommes impatients d’accueillir plein de nouveaux membres pour continuer à construire ensemble. » Patrick Guinard, président de France Velo – filière économique du vélo

Une gouvernance renouvelée dans la continuité

A l’occasion de la matinée ont été présentés les modalités de gouvernance et les nouveaux membres du comité stratégique de France Vélo.

Voici en images les personnalités impliquées dans la gouvernance de la filière en septembre 2024.

Les projets de la filière vélo

L’après midi a été consacrée à deux tables rondes sur les origines de la filière et ses priorités de demain : l’occasion de revenir sur les 22 projets du contrat de filière. Cinq projets déjà lancés ont été présentés, en particulier le Cyclescore et l’Indice France Vélo.

Pour mettre en oeuvre le projet de labels vélo a été mis en place depuis octobre 2023 un groupe de travail large rassemblant industriels, artisans, représentants de structures et d’associations  (France Velo tourisme, USC, FUB, Heureux cyclage). Ce groupe de travail a été accompagné par l’AFNOR et soutenu par l’Ademe. Il est aujourd’hui complété par les équipes de Rozo qui sont en charge de la certification des deux labels. La plupart des réunions se faisant en vidéo, ce moment a été l’occasion de se retrouver à l’occasion de la présentation à la presse du Cyclescore et de l’Indice France Vélo.

Retour en photos – matinée

Retour en photos – après-midi