Skip to main content

Malgré les récentes mauvaises nouvelles sur le plan vélo et marche, plan qui portait également le soutien de l’État à la filière économique du vélo, nous poursuivons plus que jamais nos efforts pour faire vivre l’économie du vélo. 

Comme nous nous y étions engagés, nous lançons actuellement trois nouveaux projets :

1. Accès au vélo par l’employeur 
Comment renforcer l’attractivité et faciliter le déploiement des solutions à la disposition des actifs et des employeurs pour accélérer l’usage du vélo ? Ce projet se concentre sur les dispositifs permettant à l’employeur de faciliter l’accès à un vélo. A partir des données sur le développement actuel des dispositifs d’accès au vélo par l’employeur (leasing, LOA, aides à l’acquisition) et de benchmarks européens, le groupe de travail proposera des pistes pour renforcer l’attractivité et faciliter le déploiement des solutions à la disposition des employeurs pour accélérer l’usage du vélo pour les trajets domicile-travail, aussi bien pour les entreprises que pour le monde associatif ou les employeurs publics.

C’est Olivier Issaly, président de la FAVE, qui pilote ce projet, avec un groupe de travail dédié d’une quinzaine d’acteurs.

2. Etude sur la place des femmes dans l’économie du vélo 
Pour favoriser l’égalité femme/homme dans le vélo, il est nécessaire de connaître les inégalités actuelles pour les faire évoluer. L’objectif de ce projet est de réaliser un état des lieux qui sera la base de préconisations visant à sensibiliser les acteurs de la filière vélo et communiquer largement pour rendre accessibles et désirables les métiers du vélo aux femmes.

Ce projet est co-piloté par France Velo et l’association des Femmes à vélo.

3. Etude prospective sur les emplois dans la filière avec l’AFPA
Un des premiers rôles d’une filière est d’approfondir la connaissance de ses métiers et compétences, souvent en pleine mutation, pour en faciliter l’accès.. La réalisation d’une étude prospective sur les emplois de demain est une opportunité de mettre en évidence l’émergence de nouveaux besoins et métiers, pour faciliter les évolutions de carrière en son sein et favoriser les reconversions professionnelles réussies depuis d’autres filières. Cette étude est réalisée dans le cadre du contrat de filière avec l’AFPA, le bras armé de l’Etat sur les études prospectives emplois.

D’autres projets du contrat de filière seront lancés dans les mois qui viennent et nous vous en informerons.

Notre filière se bat et se battra pour faire vivre, grandir, rayonner l’économie du vélo.
Quand il y a des vents contraires, il vaut mieux rester en peloton car ensemble on va plus vite, plus loin.