Skip to main content

Travailler dans les travaux publics à la réalisation de pistes cyclables, être coursier à vélo, faire du plaidoyer pour le vélo au quotidien, former des enfants au savoir rouler à vélo, c’est bien sûr faire partir de la filière vélo ! Depuis le début de l’année 2025, nous travaillons à cartographier les multiples activités au sein de la filière économique du vélo, dans le cadre de l’enquête flash sur le nombre d’emplois de la filière que nous mettons à jour.

Quelles sont les familles de métiers de la filière vélo ?

Pour cela, dans le cadre d’un groupe de travail de la filière vélo, avec le support de l’agence Bergmal et du site d’emploi Le Job Vélo, nous avons travaillé à définir une typologie des métiers. Notre objectif est de cartographier et recenser absolument toutes les activités qui composent la grande famille du vélo. Et ainsi savoir combien nous sommes.

Pour cartographier la diversité des métiers dans la filière, nous avons esquissé une première version des branches, familles et activités de la filière. Le schéma est devenu si tentaculaire qu’on l’a surnommé la pieuvre.  D’où le nom de code que plusieurs d’entre vous connaissent pour ce travail. Travail maintenant finalisé, après une phase de co construction en ligne et de relecture par les membres de la filière.

La carte de la filière vélo en pdf

 

La filière se compose donc de

  • 6 branches : distribution, production, transport à vélo, sport/loisirs/tourisme, services et aménagement.
  • 25 familles de métiers, 46 activités et bien plus que d’une centaine de métiers différents.

Cette carte est le support de notre enquête emploi, mais elle sera également utile dans d’autres études en cours.

Nous espérons que tous les acteurs de la filière vélo se retrouvent dans cette typologie.