Près de 70 modèles de vélos sont aujourd’hui labellisés par le Cyclescore. Après une première présentation des cycles lauréats aux ProDays le 7 juillet dernier, la liste des entreprises qui s’engagent dans la démarche continue de s’élargir. Car ce label répond bien à son objectif premier : distinguer les vélos durables, responsables et écoconçus par une information fiable à destination des consommateurs
Pourquoi le Cyclescore ?
Le Cyclescore est le premier label permettant aux amateurs de cycles d’être simultanément informés sur la qualité environnementale et les conditions sociales de fabrication des vélos. En mettant en avant des vélos plus durables, produits par des entreprises les plus responsables, ce label vise à ce que les vélos mis sur le marché répondent à tous les objectifs du développement durable. Ce score repose sur la volonté partagée par l’ensemble des acteurs de la filière vélo d’apporter une information claire et transparente aux consommateurs sur la performance environnementale et sociale des vélos neufs, et d’éclairer les producteurs sur les solutions permettant de réduire les impacts de leurs cycles.
Il se décompose en deux volets : un volet sociétal qui prend en compte les engagements en termes de responsabilité sociale de l’entreprise, et un volet environnemental qui s’appuie sur l’analyse du cycle de vie de chaque modèle de vélo. Ces deux notes sont additionnées pour donner une note globale de A à E, facile à lire et à comparer. Le Cyclescore porte l’ambition d’établir un dispositif simple, vérifiable et économiquement accessible à tous les producteurs. En effet, les frais d’obtention de ce score sont très réduits pour les entreprises : ils permettent aussi bien aux gros assembleurs qu’aux artisans individuels de candidater.
70 modèles de vélos sont aujourd’hui cyclescorés, soit onze marques de vélos engagées dans la labellisation ! La liste des vélos labellisés est en ligne et va s’étoffer dans les prochaines semaines. https://filierevelo.com/velos-labellises/
Les premiers vélos labellisés ont été présentés lors des Prodays en juillet 2025. Parmi ces modèles, il y a des vélos produits par des artisans du cycles, d’autres issus de jeunes marques et des cycles assemblés par des acteurs majeurs de l’industrie du cycle. Il y a un quart de vélos mécaniques et trois quarts de vélo à assistance électrique.
Il s’agit d’un label volontaire, c’est pourquoi il n’est pas étonnant que les premiers vélos cyclescorés aient tous des notes globales entre A et B. Les entreprises les plus engagées au niveau social et environnemental et dans l’éco-conception de leurs vélos sont aussi les premières à se lancer dans la démarche de labellisation.
Sur le plan environnemental, un vélo doté d’un cadre en un matériau peu responsable, d’origine asiatique, tout comme l’ensemble de ses composants, auquel s’ajouterait des critères peu élevés de réparabilité et de durabilité ne lui permettrait pas de répondre aux exigences du référentiel du Cyclescore. Un tel vélo aurait une note de D voire E.
Exemples de vélos cyclescorés
Pour illustrer le travail de labellisation, rien de mieux que de donner quelques exemples. Ces modèles de vélo sont à l’image des autres vélos labellisés.
L’entreprise vendéenne Arcade a labellisé tous ses modèles, vélos et VAE.
Ils ont tous une note globale de B avec un score environnemental de B et un score sociétal de A. En effet l’entreprise Arcade assemble ses vélos dans une nouvelle usine qui a procédé à un bilan gaz à effet de serre Scope 3, est engagée pour l’égalité et la mobilité active de ses salariés.Les vélos sont assemblés en Vendée avec de réels efforts d’écoconception.
La marque de vélos longtail JeanFourche se distingue par trois A.
Sur le volet environnemental : les cadres en aluminium sont produits en Europe; la peinture est en poudre sans solvant, moins polluante, les composants sont sourcés en proximité, les engagements en matière de réparabilité et de durabilité sont élevés.Sur le volet sociétal, l’entreprise bordelaise a réalisé un bilan à gaz à effet de serre, garantissant des conditions de travail respectueuses du droit européen. Elle se distingue par des efforts remarquables en matière d’égalité femmes/hommes, d’inclusion et d’apprentissage ainsi que par son soutien au vélotaf. https://jeanfourche.fr/pages/labels-indice-france-velo-et-cycloscore
Le Modèle de VAE START de la marque SUNN a reçu une note globale de A avec une note sociétale de A et une note environnementale de B. Ce vélo est assemblé à Machecoul en Vendée dans l’usine de la Manufacture Française du Cycle qui a une note A pour ses engagements sociétaux. L’ensemble de ce modèle fait l’objet d’efforts en matière d’écoconception de par ses choix de composants et en matière de procédé de peinture. https://www.sunn.fr/fr/start-finest/
Comment est calculé le Cyclescore ?
Les critères pris en compte
Volet environnemental (50 points)
Les indicateurs ont été choisis en lien avec les analyses du cycle de vie (ACV) des vélos à la connaissance de la filière, tout comme les pondérations de chaque critère. Six critères sont pris en compte pour les vélos classiques, un septième pour les VAE.
- Matériau du cadre
- Localisation du site de fabrication des cadres
- Procédé de peinture
- Distance entre les composants et le site d’assemblage
- Distance entre le site d’assemblage et le lieu de vente
- Réparabilité : disponibilité des pièces détachées et durée de garantie du cadre
- Puissance et chimie de la batterie
Volet sociétal (50 points)
Cinq critères ont été choisis avec le même poids relatif pour valoriser l’engagement sociétal de l’entreprise qui produit les cycles.
- Bilan de Gaz à effet serre
- Conditions de travail sur le site de fabrication des cadres et sur le site d’assemblage
- Inclusion : part d’apprentis dans les effectifs et engagement de l’entreprise en faveur du handicap
- Égalité Femmes/hommes dans l’entreprise
- Promotion des mobilités actives et partagées
L’addition de ces deux volets donne un score global pour apprécier la performance environnementale et sociétale du produit..
Projet prioritaire de la filière France Vélo, le Cyclescore est développé avec l’Ademe et l’AFNOR, certifié par ROZO. Il a reçu le prix spécial à l’occasion de la cérémonie des Talents du vélo 2024. Ce prix met un valeur le travail collectif qui a permis de définir un label pour les vélos produits de manière responsable et durable.