La filière vélo emploie aujourd’hui plus de 64 030 équivalents temps plein (ETP) en France en 2024. La première enquête avait recensé 47 000 emplois en 2022. Cet écart de 17 000 emplois supplémentaires n’est pas une croissance nette mais une conséquence méthodologique.
L’étude complète est accessible en ligne et en pdf ci dessous.
En 2025, plus d’acteurs ont été sollicités dans le cadre de l’enquête emplois, ce qui a permis de récupérer des données sur des secteurs d’activités qui n’étaient pas ou peu comptabilisés en particulier dans l’aménagement cyclable (BTP et collectivités locales), les services et le sport/tourisme/loisirs.
Pour compter en tant que filière, il faut se connaître et se compter
Pour cette enquête, les membres de la filière vélo ont défini une typologie des familles et des métiers de l’écosystème, en six branches.
L’observatoire se base sur cette typologie pour collecter les données et les analyser.
Les emplois dans le transport à vélo comportent le champ de la livraison de repas par les plateformes d’intermédiation qui reste majoritaire en volume, à côté de la cyclologistique et des postiers à vélo. Puis viennent les activités liées à la vente et à la réparation, en grandes surface spécialisés, chez les vélocistes ou en ligne, sans oublier la distribution BtoB.
L’aménagement cyclable est un secteur d’emplois important mais longtemps sous-estimé, qui englobe les personnes en charge du vélo dans les collectivités locales et les services de l’État, les experts en charge de la planification et des études en amont, mais également les emplois des travaux publics.
Les emplois liés à la fabrication de vélos, de composants et d’accessoires vélo représentent la majorité des emplois de la branche production, mais le secteur du reconditionnement se structure en lien avec le développement du marché de seconde main. Des entreprises sont spécialisées dans la fabrication de stationnements et mobiliers vélos.
Les liens entre les pros du tourisme, du vélo loisir et sportif sont solides. Le secteur regroupe les sportifs pros et leurs équipes, les pros des fédérations et équipements, les organisateurs d’événements et compétitions, mais aussi les acteurs du tourisme à vélo (offices, tours opérateurs). Les moniteurs sont intégrés aux services, en raison de la diversité de leurs missions.
Les emplois de la branche services sont hétérogènes car représentatif du boum du secteur. Les métiers de la formation et de l’enseignement, de l’exploitation de services vélo et des associations vélos représentent plus de 90% des emplois.
Vers un observatoire des emplois de la filière vélo pérenne
Ce travail a permis une meilleure connaissance de l’économie du vélo. Cet Observatoire de l’emploi du vélo est appelé à être mis à jour tous les deux ans et être approfondi afin de toujours mieux connaître la filière vélo, ses entreprises, ses dynamiques.
Merci à tous les experts et acteurs de la filière, nombreux, qui y ont contribué