Le 18 novembre dernier, les 29 lauréats de l’AAP Industrie du vélo ont été réunis à Paris par l’ADEME, opérateur de l’Etat pour France 2030. C’est la concrétisation d’un projet majeur du Contrat de la filière vélo visant à ré-industrialiser le vélo en France.
Nos premiers travaux côté filière sur ce sujet datent du printemps 2023 et c’est une belle satisfaction de découvrir les projets sélectionnés. Les lauréats portent des projets de ré-industrialisation concernant le développement de l’assemblage mais aussi les composants, en particulier le cadre et les éléments spécifiques au vélo à assistance électrique. Une part importante des innovations concerne les matériaux et les procédés de fabrication, traduisant une stratégie d’éco-conception alliant performance, compétitivité et durabilité.
Pour une filière modernisée et compétitive
Dans le cadre de ce dispositif, 70 dossiers ont été déposés, 41 présélectionnées et 29 financés après une phase de sélection très engageante. Au total, les aides dans le cadre de l’AAP représentent 31 millions d’euros. Les lauréats sont situés dans toute la France, avec jusqu’à sept lauréats en Auvergne Rhône-Alpes.
- crédits : ademe
- crédits : ademe
A ce jour la filière industrielle du vélo est très mécanique. Plusieurs projets portent sur l’automatisation, la digitalisation, la gestion des risques, l’expérimentation et la réduction des risques. Cet AAP permet d’ancrer de manière durable la modernisation de la filière.
Les projets portent sur les quatre axes prévus dans l’appel à projets. Certaines thématiques sont cependant sous représentées : il y a peu de projets autour de la réparabilité et la résilience, ni sur la cyclologistique.
Les projets lauréats
Découvrez le détail des projets en téléchargeantle bilan thématique complet sur le site de l’Ademe.
Cette journée positive a été l’occasion de faire se rencontrer les lauréats et d’identifier des synergies entre projets, de mettre en lumière la diversité des initiatives, chacun venant avec un objet représentatif de leur projet, et enfin de faire un point d’étape sur l’avancement des projets en présentant les modalités d’accompagnement par les équipes de l’ADEME.





