Skip to main content

La filière France Vélo émet douze vœux afin de partager tous les leviers actionnables pour favoriser le vélo et développer son économie en conséquence.
Les collectivités locales jouent un rôle majeur dans le développement du vélo, en lien avec les acteurs associatifs, les structures de l’ESS et les entreprises dans leur diversité.
Voici autant de leviers et d’idées à actionner, cette année en particulier avec l’échéance des élections municipales.


  1. Reconnaître le vélo comme un vecteur de développement territorial

Le vélo renforce l’attractivité des territoires, améliore la qualité de vie et encourage l’installation de nouveaux habitants et activités. Des études qualitatives et quantitatives montrent que l’amélioration des conditions cyclables favorise un report modal durable, ce qui réduit congestion et nuisances, et renforce le sentiment d’appropriation de l’espace public par les habitants et développe l’économie de proximité.

Une ville pensée pour le vélo est une ville agréable pour toutes et tous.

Comment ?

  • Encourager la désignation d’un élu délégué aux modes actifs
  • Mobiliser et former les services concernés
  • Structurer un réseau d’acteurs (associations, professionnels, entreprises) et encourager les échanges entre eux
  • Encourager les collectivités à rejoindre le réseau Vélo et Marche, l’association référente pour accompagner les élus et les collectivités
EXEMPLE : LE BAROMÈTRE DES VILLES CYCLABLES EST L’INDICE DE SATISFACTION DES USAGERS DU VÉLO EN FRANCE
Le Baromètre des villes cyclables fournit aux services techniques des collectivités et aux responsables politiques un retour d’information concret sur l’accueil de leur politique vélo. Le Baromètre, réalisé par la FUB, est la plus grande enquête citoyenne sur le vélo du monde.
  1. Déployer des infrastructures cyclables continues, sécurisées et inclusives

Les cyclistes ont besoin d’aménagements cyclables de qualité, continus, sécurisés, complétés par des zones apaisées. En complément, les voies vertes et pistes de loisirs structurent l’attractivité touristique et la pratique familiale comme les mobilités du quotidien. Les équipements pédagogiques (pumptracks, modules d’équilibre, espaces ludiques) permettent d’apprendre la mobilité fine à vélo dès le plus jeune âge. Ces aménagements constituent aussi un secteur fortement pourvoyeur d’emplois locaux pour les travaux publics.

Les aménagements cyclables structurants sont indispensables au développement de l’économie du vélo !

Comment ?

  • Élaborer un schéma directeur vélo avec tous les acteurs (usagers, riverains, associations, acteurs économiques, bureaux d’études)
  • Aménager des itinéraires cyclables de manière ambitieuse
950 MILLIONS DE TRAVAUX POUR LES AMÉNAGEMENTS CYCLABLES EN 2024
Selon la FNTP, le vélo génère 950 millions de travaux, et les collectivités locales sont les premiers investisseurs. le secteur de l’aménagement cyclable compte près de 10 000 emplois en France.
LE SCHEMA NATIONAL DES VELOROUTES EST REALISE à 83,5%
L’observatoire du vélo dans les territoires porté par le Réseau vélo et marche donne de très nombreuses informations sur la réalisation des aménagements cyclables.
  1. Sécuriser l’accès au vélo en déployant des solutions de stationnement partout

Sans stationnement sécurisé – en gare, en centre-ville, près des pôles d’échanges, dans les entreprises, les écoles, les collèges/lycées, les équipements publics et les copropriétés – il n’y a pas de vélo du quotidien. De bonnes structures de stationnement sont essentiels pour lutter contre le vol.

Le stationnement est indispensable au déploiement du vélo du quotidien.

Comment ?

  • Accompagner le déploiement du stationnement sur la voie publique comme dans le bâti existant
  • Respecter les obligations pour les bâtiments neufs en suivant les recommandations des experts pour la disposition et le choix du matériel
DES ENTREPRISES FRANCAISES EXPERTES DU STATIONNEMENT VELO
Comme chez Altinnova et Abriplus des solutions de stationnement de qualité sont produites en France
LE STATIONNEMENT VELO EN GARE SE DEPLOIE
La loi a fixé pour objectif de déployer a minima 75 891 places de stationnement sécurisées dans 1 133 gares. Début 2026 nous sommes à 59 % de stationnements réalisés.
  1. Soutenir les services de prêt, leasing, location ou flottes de vélos

Les dispositifs de location (longue durée, libre-service, saisonnière, touristique) sont des leviers majeurs de par leur coût usager très faible et leur couverture géographique large. La diversité des vélos proposés (mécaniques, VAE, cargo, vélos adaptés) accroît l’inclusivité de l’offre. L’implication financière de la collectivité garantit une accessibilité territoriale et sociale, faisant de ces services de véritables vélos publics partagés.

Les vélos publics, vecteur majeur et ultra inclusif de mise en selle.

Comment :

  • Développer ou mettre en place un service de vélos publics libre-service ou longue durée
  • Soutenir les loueurs indépendants
LE RAPPORT DU VÉLO PUBLIC 2025
L’étude portée par l’AAVP met en lumière une réalité incontestable : les vélos publics rapportent beaucoup plus qu’ils ne coûtent aux territoires, et leur développement constitue un pilier essentiel des mobilités durables en France, avec 410 services de vélos publics recensés.
  1. Privilégier l’achat de vélos produits localement et de manière respectueuse pour la planète

La France est le berceau de l’industrie du vélo. De nombreuses entreprises produisent et assemblent des vélos en France aujourd’hui, valorisant l’innovation et prenant en compte les normes environnementales européennes. L’économie du vélo représente plus de 64 000 emplois équivalents temps plein.

Acheter son vélo en faisant le choix de privilégier l’industrie européenne et l’emploi français.

Comment ?

  • Intégrer des clauses dans les appels d’offres de vélos publics prenant en compte la qualité environnementale des modèles et la responsabilité sociétale de l’entreprise.
  • Conditionner les aides à l’achat au respect de certains critères de qualité
LE CYCLESCORE, LE LABEL DES VELOS DURABLES ET RESPONSABLES
Le Cyclescore est le premier score permettant aux amateurs de cycles d’être simultanément informés sur la qualité environnementale et les conditions sociales de fabrication des vélos. Près de 15 marques françaises et près de 100 modèles de vélos sont déjà labellisés.
  1. Promouvoir l’apprentissage et la remise en selle pour tous

La formation des enfants au Savoir Rouler à Vélo (SRAV) doit se diffuser dans toutes les écoles : elle encourage l’activité physique à l’école et forme une génération apte à se déplacer de manière autonome et en sécurité. La (re)mise en selle concerne aussi les adultes avec un objectif commun : réassurance, confiance, culture cycliste, prévention et sécurité.

Apprendre à rouler à vélo jeune et à tous les âges de la vie.

Comment ? 

  • Prévoir des cours de SRAV pour toutes les classes, dès la maternelle et se poursuivant au collège
  • Organiser des opérations de mise à niveau pour adultes (salariés en entreprise) et de remise en selle (personnes accompagnées par les associations ou structures ESS, seniors…)
GENERATION VELO, LE PROGRAMME INDISPENSABLE DU SRAV
Former toute une génération d’enfants à la pratique du vélo comme mode de déplacement avant leur entrée au collège : telle est l’ambition de Génération Vélo. Un effort à poursuivre du côté des collectivités locales.
  1. Fêter le vélo toute l’année

Promouvoir le vélo toute l’année à travers des campagnes locales d’animation et de promotion est essentiel pour faire découvrir les usages du vélo à d’autres publics, mais également les encourager à une pratique régulière. Mai à Vélo est devenu un événement incontournable de sensibilisation, mais d’autres activations peuvent être soutenues : opérations « cyclistes brillez », organisation de projection de films et documentaires inspirants, challenge mobilité, partenariats…

Partout, tout au long de l’année, promouvoir le plaisir de rouler à vélo.

Comment ?

  • Mettre en place une campagne de promotion du vélo
  • Organiser/Soutenir des évènements dédiés à la pratique cyclable
LES CHALLENGES D’ACTIVITES DE MAI A VELO
Mai à vélo est l’occasion pour les associations, collectivités, établissements scolaires, entreprises et autres établissements français, de se défier au cours d’un challenge d’activité à vélo. L’objectif : faire parcourir à sa communauté le plus de kilomètres à vélo au cours du mois de mai. Tous les kilomètres enregistrés avec l’application Géovélo sont pris en compte, et des classements locaux et nationaux sont établis selon le type d’entité, leur taille, et la zone géographique d’activité.
  1. Encourager le vélo comme outil de santé publique et de lutte contre la sédentarité

La sédentarité constitue l’un des maux du siècle et engendre une augmentation de l’incidence de plusieurs maladies. Le vélo, avec la marche, constituent les meilleurs moyens d’entretenir une activité physique quotidienne et de rester en bonne santé. Quelle que soit la pratique, les bénéfices sur la santé, la productivité, le lien social et l’humeur sont considérables.

Le vélo est un médicament gratuit et un vecteur de sport-santé.

Comment ? 

  • Soutenir les Maisons Sport-Santé
  • Développer des dispositifs tels que “vélo sur ordonnance”.
CYCLISME SANTÉ ET BIEN-ÊTRE
Depuis 2020, la Fédération Française de Cyclisme œuvre pour le développement du Cyclisme Santé. L’obtention des labels “Cyclisme Santé” est un atout incontestable pour tous clubs affiliés FFC désirant ouvrir de nouveaux horizons.
  1. Faciliter l’accès à un vélo pour tous les publics

L’accès à la mobilité n’est pas le même pour toutes et tous dans tous les territoires. Pour démocratiser la pratique, les collectivités peuvent encourager l’acquisition de vélos sous toutes ses formes (VAE,vélo-cargo, tricycle, tandem, vélo fauteuil). Le vélo permet aujourd’hui de ramener des publics divers à la mobilité. Pour les personnes à mobilité réduite, le vélo leur donne accès à une mobilité individuelle (à condition de bénéficier d’infrastructures adaptées et inclusives). De même, le vélo perpétue sa fonction historique d’outil d’émancipation, notamment auprès des femmes.

Un vélo pour chacun, quelle que soit sa situation.

Comment ? 

  • Mettre en place des aides locales à l’achat,
  • Proposer une flotte de vélos pour les étudiants, et aux publics éloignés de la mobilité (PMR, insertion…)
  • Organiser des bourses aux vélos
  • Pousser les employeurs à mettre en place des dispositifs de leasing / vélo de fonction / vélo de service, y compris au sein des entreprises et des collectivités.
DEVELOPPER LE LEASING VELO VIA LES EMPLOYEURS
Proposer une offre vélo en entreprise permet de lever de nombreux freins, notamment financiers, et s’avère d’autant plus efficace lorsqu’elle est accompagnée de services comme la maintenance ou des actions de remise en selle. La FAVE, fédération des acteurs du vélo en entreprise développe tout un plaidoyer en ce sens avec France Vélo.
  1. Porter une politique ambitieuse de tourisme à vélo et de loisirs cyclables

 Il existe une forte porosité entre la pratique de loisirs et celle du quotidien : investir dans le tourisme à vélo renforce automatiquement l’usage utilitaire.

Le cyclotourisme est une ressource économique majeure.

Comment ?

  • Accompagner le développement des structures “accueil vélo” et l’installation de services (station gonflage, mat d’entretien…)
  • Valoriser son territoire comme une destination vélo, avec des itinéraires dédiés, en lien avec les offices de tourisme
METTRE EN OEUVRE LA STRATAV
La Stratégie nationale du tourisme à vélo est un plan d’actions concret en 27 mesures qui a l’ambition de hisser la France au premier rang des destinations mondiales du tourisme à vélo à horizon 2030. Elle comporte plusieurs mesures inspirantes à l’échelon locale également.
  1. Promouvoir la cyclologistique comme levier d’apaisement et de performance urbaine

La cyclologistique réduit la pollution, la congestion et les nuisances en centre-ville. Le vélo cargo et les véhicules électriques intermédiaires sont des solutions efficaces pour limiter les livraisons en double file et améliorer la sécurité des usagers. C’est aussi un puissant vecteur d’insertion car il ne nécessite pas de permis de conduire.

La logistique urbaine devient plus durable grâce au vélo-cargo.

Comment ?

  • Créer des zones réglementées où les livraisons motorisées sont limitées après 11h ou 12h, encourageant le report vers le vélo sans nuire à l’approvisionnement des commerces.
  • Réfléchir à des espaces de logistiques urbaines adaptés à la cyclologistique
UN GUIDE POUR DEVELOPPER LES USAGES PROFESSIONNELLES DU VELO CARGO
Développer par les Boites à vélo, ce guide renseigne sur les leviers d’action disponibles et les actions à mener selon les spécificités des territoires. Il s’agit d’une boîte à outils pour les techniciens et élus souhaitant développer la cyclologistique.
  1. Développer des lieux dédiés au vélo

Rien de tel pour créer de l’engouement et de l’émulation que des lieux totems dédiés au vélo, des lieux d’échanges pour partager les bonnes pratiques.

Comment ? 

  • Soutenir l’émergence de Maisons du vélo ou des mobilités permettant entraide, réparation, revente, apprentissage et éducation à la sécurité.
  • Encourager l’installation et la pérennisation de réparateurs vélo et vélocistes, acteurs essentiels de la vie cyclable locale.