En ce début d’année toute l’équipe de la filière vélo vous adresse tous ses vœux pour 2024.
Que 2024 soit une belle année pour l’Europe, et pour le vélo en Europe. Nous espérons que 2024 verra le déploiement d’une politique du vélo à l’échelle européenne. C’est en bonne voie avec l’ European Cycling Declaration, déjà signée par 16 États membres, qui demande à la Commission européenne de proposer une véritable politique cyclable au niveau européen. Le Parlement européen a déjà adopté une résolution dans le même sens, suivi par la Commission européenne et sa déclaration vélo inter-institutionnelle présentée en octobre 2023. Reste à finaliser cette déclaration pour passer de la parole aux actes, afin que demain l’Europe soit vraiment le continent du vélo.
Que 2024 soit une belle année pour les cyclistes, que nous soyons toujours plus nombreux à rouler au moins 30 minutes par jour dans les rues et sur les routes de France. Car à l’aube de l’année olympique et paralympique à laquelle la France se prépare, la Grande Cause Nationale 2024 porte sur l’activité physique et sportive. Et quoi de plus simple que le vélo pour bouger chaque jour en prenant soin de sa santé et de notre climat, à tous les âges ?
Que 2024 soit une belle année pour l’économie du vélo. Plus de cyclistes, des politiques publiques incitatives, plus de ventes de vélos, plus d’activités et plus de services, plus d’aménagements cyclables, plus de touristes à vélo, et des dispositifs qui soutiennent l’industrie du vélo en France ! En 2024 nous souhaitons que la filière économique du vélo finalise sa structuration, développe ses actions, signe son contrat de filière, pour le bien de toute l’économie du vélo.
Vous pouvez compter sur la pleine motivation des membres de la filière en ce sens.