Après une phase de co-construction et de nécessaire maturation, le projet de contrat de la filière économique du vélo comporte, à ce jour, 22 projets dont 16 prioritaires. La filière et ses forces actives s’engagent à porter ensemble les projets qu’ils ont identifiés pour faciliter le déploiement du vélo en France, dans toutes les acceptations du terme : produire des vélos et ses composants, développer le tourisme à vélo, installer les services vélos indispensables à la pratique, construire des aménagements cyclables de qualité, pour ainsi avoir plus de cyclistes dans tous nos territoires.
Ces projets structurants pour la filière sont répartis selon quatre enjeux :
- réindustrialisation et innovation,
- transition écologique,
- attractivité et compétences,
- évaluation et communication.
Notre projet de contrat de la filière économique a été transmis début février aux services ministériels concernés pour relecture. Nous amorçons donc une phase d’échanges en interministériel sur les engagements des acteurs et de l’Etat. Car la filière économique du vélo bénéficie depuis ses premiers travaux du soutien de tous les ministres impliqués, sous l’impulsion de l’ancienne première ministre Elisabeth Borne. Nous nous réjouissons de poursuivre notre travail de construction de la filière avec les ministres confirmés dans leurs fonctions, en particulier Christophe Béchu ministre de la Transition écologique, et Roland Lescure, ministre de l’Industrie et de l’Energie. Nous ne doutons pas que notre nouveau ministre des Transports Patrice Vergriete aura la même attention à nos travaux que son prédécesseur Clément Beaune.
L’ensemble des membres du comité de pilotage de la filière économique du vélo sont réunis dans l’objectif de parvenir rapidement à la signature de notre contrat de filière avec l’Etat.