Le Cyclescore a reçu le prix spécial des Talents du vélo à l’occasion de la cérémonie qui s’est tenue le mardi 19 novembre pendant le Salon des maires. Ce prix met un valeur le travail collectif qui a permis de définir un label pour les vélos produits de manière responsable et durable.
Le Cyclescore est le premier label permettant aux amateurs de cycles d’être simultanément informés sur la qualité environnementale et les conditions sociales de fabrication des vélos. Projet prioritaire de la filière France Vélo, il est développé avec l’Ademe avec l’AFNOR et certifié par Rozo. En mettant en avant des vélos plus durables, produit par des entreprises les plus responsables, ce label vise à ce que les vélos mis sur le marché répondent à tous les objectifs du développement durable.
Pourquoi le Cyclescore ?
Le Cyclescore repose sur la volonté partagée par l’ensemble des acteurs de la filière vélo :
- d’apporter une information claire et transparente aux consommateurs sur la performance environnementale et sociale des vélos neufs
- d’éclairer les producteurs sur les solutions permettant de réduire les impacts de leurs cycles (par le recours à des métaux recyclés, des dispositifs de peinture à moindre impact, etc.)
Le Cyclescore porte l’ambition d’établir un dispositif simple, vérifiable et économiquement accessible à tous les producteurs. En effet, les frais d’obtention de ce score sont très réduits pour les entreprises : ils permettent aussi bien aux gros assembleurs qu’aux artisans individuels de candidater.
Ce projet bénéficie du soutien de l’ademe.
Un projet collectif pour l’industrie du vélo en France
Le référentiel de ce label a été élaboré par un groupe de travail dédié au sein de la filière France Vélo. Il est constitué de représentants des consommateurs et d’entreprises artisanales et industrielles – de toutes tailles – ainsi que d’acteurs de la vente-réparation, du recyclage et du tourisme de la filière vélo. Aux côtés de l’Union Sport & Cycle, l’Association des Artisans du cycle, la FUB, France Vélo Tourisme et l’Heureux cyclage sont représentés, sans oublier l’Ademe qui en a assuré l’ingénierie technique.
Le travail de définition du référentiel du label a été financé par l’Ademe et réalisé par l’AFNOR.
C’est Rozo qui est aujourd’hui en charge aux côtés de l’APIC de la certification des modèles de cycles.
« Nous sommes fiers de contribuer à cette initiative essentielle pour l’avenir du vélo responsable : un produit à la fois performant et respectueux des enjeux environnementaux et sociaux. Ce projet reflète pleinement notre engagement en faveur d’une mobilité durable et de pratiques responsables au sein de l’industrie du vélo. » Elena Garre Debiès, Cheffe de Projet chez Rozo
Qu’est-ce que le Cyclescore ?
Le Cyclescore est le premier label à évaluer simultanément la qualité environnementale (telle que l’impact de la production, la durabilité des matériaux) et les conditions sociales de production (conditions de travail, inclusion ou égalité sur le site d’assemblage) des vélos. Au final : un score global unique qui combine la performance environnementale et sociale du produit.
« Le Cyclescore est un dispositif innovant que nous avons souhaité soutenir pour promouvoir la filière dans ses efforts de réduction des impacts sociaux et environnementaux. Il ouvre la possibilité pour les entreprises d’adopter un système simple et pratique pour valoriser les efforts qu’ils engagent auprès du consommateur». Roland Marion, directeur de la Direction de l’Economie Circulaire, ADEME
Le Cyclescore est ainsi le premier dispositif à évaluer les conditions sociales de fabrication des cycles. Les critères pris en compte vont du respect des droits sociaux fondamentaux, de la prise en compte des émissions des gaz à effet de serre, de l’égalité Femme / Homme, en passant par l’inclusion (handicap, apprentissage) et le soutien apporté aux mobilités actives et partagées.
Concernant la qualité environnementale des vélos, le poids des différents indicateurs s’appuie sur les analyses de cycle de vie des vélos et prend en compte les différences entre VAE et vélo classique. Le référentiel du label prend en compte aussi bien les enjeux liés aux matériaux, à la peinture, au mix énergétique des lieux de fabrication et d’assemblage, jusqu’aux engagements sur la disponibilité des pièces.
L’addition de ces deux volets donne un score global pour apprécier la performance environnementale et sociétale du produit. Les notations des deux volets sont vérifiées par un tiers indépendant.
Le Cyclescore a vocation à se déployer au niveau national et d’être visible dans les magasins et en ligne.
Il peut se conjuguer avec l’Indice France Vélo, le label des vélos français, également développé par la Filière France Vélo, et mis en œuvre par Rozo.
En mettant en avant des vélos plus écologiques, bénéficiant d’une analyse du cycle de vie favorable, produit par des entreprises volontairement responsables, ce label vise à ce que les vélos mis sur le marché répondent à tous les objectifs du développement durable.
Félicitations à tous les lauréats.
Plus d’informations: