Très belle année 2025 à vous, à vos proches, à vos entreprises et organisations, au nom de toute l’équipe de la filière économique France Vélo.
Avant de laisser place à 2025, prenons quelques minutes pour faire le bilan de l’année 2024. Nous avions formulé trois vœux l’année dernière pour la filière économique du vélo :
2024 une belle année pour l’Europe, et pour le vélo en Europe ?
🟢 Le 3 avril a été signée la déclaration inter-institutionnelle sur le vélo, marquant l’engagement de l’Europe pour le vélo. Cela doit maintenant être décliné en actes.
2024 une belle année pour les cyclistes ?
🟢 Malgré une météo particulièrement pluvieuse, on compte toujours plus de cyclistes en France d’après les dernières enquêtes.
🟢 Les premiers jeux olympiques cyclables ont été un plaisir immense pour tous ceux qui ont pu profiter de Paris à vélo cet été.
🔴 La mort de Paul Varry, ce jeune cycliste écrasé par un conducteur de SUV sur une piste cyclable à Paris le 15 octobre, nous a tous bouleversés.
🔴 La mise à l’arrêt des financements de l’Etat pour les aménagements cyclables et les aides à l’acquisition de vélos est un mauvais signal, incompréhensible face aux enjeux actuels et dommageable pour l’économie du vélo. Il est toujours temps de sauver le plan vélo.
2024 une belle année pour l’économie du vélo ?
🟠En 2024 les ventes de vélos n’ont pas permis de résoudre totalement la crise de stock que connait la production de vélos à l’échelle mondiale suite au covid. Mais d’autres secteurs de l’écosystème vélo connaissent cependant de belles progressions, comme le leasing vélo ou le tourisme à vélo.
🟢 En avril l’appel à projet de France 2030 Industrie du vélo a été lancé avec une enveloppe de 55 millions d’euros. Les deux relèves de septembre et décembre ont été fructueuses. La filière attend avec impatience l’annonce des lauréats en 2025, pour accélérer la réindustrialisation du vélo en France
🟢 En juin le contrat de la filière économique du vélo a été signé par six ministres et par les six membres fondateurs de la filière. Cette signature est la reconnaissance d’une filière économique exemplaire et ambitieuse, à même d’accompagner le développement du vélo, bénéficiant du soutien de l’État. Nous nous sommes réunis le 20 septembre chez Business France pour montrer la force du collectif et nous réjouir de cet aboutissement.
🟢 Premier projet porté par la filière, le cyclescore, label des vélos conçus de manière durable et responsable, a été lancé en 2024. Les premières labellisations se préparent pour début 2025, en parallèle de la mise en place de l’Indice France Vélo.
Face à ce bilan, nous souhaitons placer 2025 sous les meilleurs auspices :
Ambitions, Bienveillance et Bonheur pour tous les acteurs de l’économie du vélo !
Ambitions
Nous souhaitons que 2025 soit ambitieuse, riche en projets et en succès. Qu’elle puisse relever les nombreux défis auxquels nous devons faire face.
A la suite de la signature du contrat de filière, nous lançons plusieurs projets qui nous l’espérons pourront participer au développement de l’économie du vélo :
- De nombreuses labellisations de vélos avec le cyclescore et l’indice France Vélo
- Des préconisations pour le développement de l’accès au vélo via l’employeur
- Une enquête sur les emplois de la filière et une démarche prospective emplois/formations
- Une étude sur la place des femmes dans la filière vélo
- Des démarches pour que les politiques modes actifs et l’aménagement cyclable soient mieux enseignés dans les formations initiales.
- D’autres sont à lancer.
Bienveillance
Nous souhaitons que 2025 soit bienveillante, riche en actions positives, en élans sincères, en réussites partagées pour toutes et tous. Le collectif qui fait la force de la filière depuis son origine continuera de porter des projets d’intérêt général.
Cette bienveillance, nous la souhaitons également pour les cyclistes sur la route, dans nos rues, pour apaiser nos villes et participer à la sécurité. C’est dans cet esprit que nous participerons à la mission d’Emmanuel Barbe « contre les violences, protéger tous les usagers de la route ».
Bonheur
Nous souhaitons que 2025 soit une année heureuse pour toutes et tous.
Le bonheur auprès de vos proches, dans vos familles et avec vos amis.
Le bonheur au travail, dans votre équipe, avec vos collaborateurs, vos partenaires.
Le bonheur à vélo souvent, que ce soit au quotidien, pour des sorties sportives, en vacances.
Que nous soyons de plus en plus nombreux heureux de rouler ensemble.