Skip to main content

Ce lundi 15 décembre, la filière vélo a montré son souhait de devenir exemplaire sur le sujet de l’égalité, à l’occasion de la présentation à l’Assemblée nationale de l’étude sur la place des femmes dans le vélo, réalisée par l’Association Les Roues libres. Notre objectif est clair : nous visons 30% de femmes professionnelles dans la filière en 2035, contre les 18% aujourd’hui.

Ce fut une matinée mémorable pour la filière vélo, par le lieu – l’Assemblée nationale -, les constats partagés et les engagements pris. Venant des quatre coins de la France, 90 personnes avaient fait le déplacement et ont pu écouter le discours introductif de la ministre Aurore Bergé, découvrir le détail de l’étude et assister à deux tables rondes.

Introduction  d’Aurore Bergé, ministre de l’Egalité

« La filière vélo ne se fera pas sans les femmes.
Pas de transition sans inclusion.
Pas d’avenir sans diversité. »
Ces mots, prononcés par la Ministre Aurore Bergé, en ouverture de l’étude sur la place des femmes dans la filière vélo à l’Assemblée nationale, résonnent avec une force toute particulière. « Penser l’égalité et penser les mobilités, c’est penser une société qui avance« . Dans un secteur à la fois en tension et pourtant stratégique pour la transition écologique, comment espérer retrouver de la performance sans faire de la diversité un levier central ?

Présentation de l’étude par les Roues Libres

La filière vélo part aujourd’hui d’un chiffre clé : 18 % de femmes. Autrement dit, on compte cinq hommes pour chaque femme dans l’économie du vélo. Le vélo est un des secteurs les moins féminisés de France. De plus, 50 % des professionnelles interrogées déclarent avoir été confrontées à une forme de violence sexiste ou sexuelle au travail. Pourtant toutes les organisations questionnées dans l’étude déclarent que l’égalité professionnelle est un sujet de préoccupation. Mais elles butent sur des idées reçues et des freins à lever pour agir efficacement pour l’égalité.

Première table ronde : Regards croisés de femmes dans  la filière vélo : expériences et enseignements

Une première table ronde a été animée par Melodie Cros Ferreol avec Caroline Faucon, Camille Maire, Camille-Léa Passerin et Amelie Guicheney sur leurs expériences de femmes au sein de la filière vélo. leurs interventions ont permis d’incarner les constats et de nourrir les pistes d’action.

Deuxième table ronde : quelles ambitions pour l’égalité dans le vélo ?

Cette deuxième table ronde a été animée par Céline Crouzet des Femmes à Vélo, avec Ophélie Laffuge, Emmanuelle Larroque, Guillaume Gouffier Valente et Florence Gall.
Elle a permis de présenter les engagements pour l’égalité de la filière vélo :
  • Se fixer l’objectif d’atteindre le taux global de 30 % de femmes en 2035, avec un objectif par branche de + 1% par an (évalué tous les deux ans).
  • Se compter pour compter : suivre le taux de féminisation par branche et activité tous les deux ans, à l’occasion de la mise à jour de l’enquête emplois de la filière
  • Diffuser le questionnaire d’autodiagnostic auprès de toutes les structures de la filière
  • S’engager à ne pas participer à des tables rondes ou des panels sans femmes #jamaissanselles
  • Poursuivre et étendre les petits-déjeuners entre professionnelles, notamment grâce au soutien du salon VéloProDays
  • Valoriser le mentorat mis en place par l’Association les Femmes à Vélo
  • Créer et accompagner le réseau d’ambassadrices/ambassadeurs pour sensibiliser, comprendre et agir.

 L’ambassade de l’égalité dans la filière vélo

Il nous appartient maintenant de faire vivre cette étude dans nos entreprises, nos organisations et nos régions. Nous irons plus loin et plus vite si les hommes s’engagent pour défendre les droits des femmes et leur faire plus de place. Pour cela, plusieurs membres de la filière ont accepté le rôle d’ambassadrices et d’ambassadeur de l’égalité dans la filière vélo. Ils ont pour la plupart participé à l’étude et vont être formés , et seront disponibles pour valoriser et diffuser l’état des lieux et les recommandations de l’étude.

  • Aurore Briscadieu, présidente du Salon VéloProDays et du festival Vélo in Paris
  • Mélodie Cros-Férréol, consultante mobilités et genre consultante mobilités et genre et co-présidente de l’association La Ville à Vélo
  • Vincent Monatte, consultant en économie du vélo et en stratégie cyclable
  • Krysia Solheim, directrice des Opérations Groupe Velogik, et membre du bureau de l’association Les Femmes A Vélo
  • Coline Trautmann, chargée de mission FUB

Soyons toutes et surtout tous engagés dans la durée pour faire du vélo une filière exemplaire où les femmes ont toutes leur place.

Le questionnaire d’auto-diagnostic est disponible ici

autodiagnostic_vbleu

 

Etude complète à télécharger ici