Selon plusieurs sondages, 74% des Français sont favorables à la prise en compte des critères de durabilité avant d’acheter un produit. 85 % des Français interrogés achètent du « Fabriqué en France » et 89 % souhaitent en consommer davantage. En ce mois de novembre du « fabriqué en France », la filière vélo souhaite mettre en valeur le label qu’elle porte pour renforcer l’information du consommateur sur la réalité de la fabrication française des vélos. L’indice France Vélo distingue les vélos conçus, assemblés et produits en France. Il répond à la question : à quel point ce vélo est-il français ? Volontaire et complémentaire au Cyclescore, l’Indice France met en avant les vélos respectueux de l’environnement à travers leur ancrage territorial et industriel en France.
Près de 70 modèles de vélos sont aujourd’hui labellisés de l’Indice France Vélo, soit neuf marques de vélos engagées. La liste des vélos labellisés est en ligne et va continuer à s’étoffer dans les prochaines semaines. On y trouve des vélos produits par des artisans du cycle, des vélos produits par des acteurs majeurs de l’industrie du cycle, mais aussi issus de jeunes marques. Il y a un quart de vélos mécaniques et trois quarts de VAE (Vélo à assistance Electrique).
https://filierevelo.com/velos-labellises/
Pourquoi l’Indice France Vélo ?
L’Indice France Vélo complète le dispositif du Cyclescore en apportant une information claire sur l’origine de conception, d’assemblage et de production des vélos. Élaboré avec les acteurs français de la filière du cycle, l’Indice France Vélo a été conçu comme un outil transparent, lisible et accessible à tous les producteurs, quelles que soient leur taille ou leur capacité industrielle. Il valorise les marques qui s’engagent à maintenir et développer leurs activités sur le territoire national, contribuant ainsi à la relocalisation et à la pérennisation du savoir-faire français dans le secteur du vélo.
Comment est calculé l’Indice France Vélo ?
L’Indice France Vélo s’appuie sur cinq critères clés représentant les principales étapes du cycle de production :
- Conception : les équipes de recherche et développement du vélo sont situées en France ;
- Assemblage : la chaîne de montage du modèle est implantée en France et concerne 100 % des vélos produits par l’entreprise;
- Peinture et décor : la peinture et la pose des décors du cadre sont réalisées en France ;
- Composants français ≥ 15 % : au moins 15 % de la valeur totale des composants du vélo proviennent de France ;
- Composants français ≥ 40 % : au moins 40 % de la valeur totale des composants du vélo proviennent de France.
La conception et l’assemblage en France sont des conditions indispensables pour prétendre à l’obtention de l’Indice France Vélo. Ce système de notation simple et transparent permet ainsi d’évaluer objectivement le niveau d’ancrage industriel et territorial des vélos produits, tout en incitant les marques à renforcer progressivement leur production en France. Si le vélo a déjà le label Origine France Garantie, il répond à toutes les étapes de l’indice France Velo.
Exemples de vélos ayant l’Indice France Vélo
Le modèle de VAE Multipath d’Ultima Mobility coche les 5 étapes de l’indice France Vélo en plus du Cyclescore. Ce vélo très volontairement made in Europe bénéficie également du label « Origine France Garantie ». Les vélos sont assemblés dans la banlieue lyonnaise et bénéficient d’un moteur Valéo.
MyLuluBike a également la note maximale à l’Indice France Vélo : c’est un vélo pliant dont le cadre est fabriqué en France et qui est assemblé en Ile-de-France dans une entreprise adaptée qui accueille 75% de personnes en situation d’handicap.
Exemple de publicité mêlant le Cyclescore et l’indice France Velo

