Le collectif d’acteurs économiques, associatifs et institutionnels impliqués dans le développement du vélo et de la pratique cyclable estime nécessaire de lancer la préfiguration d’une filière.
2021 – Préfigurer la filière économique du vélo
La préfiguration de la filière s’organise sous la houlette de l’Association de promotion et d’identification des cycles et de la mobilité active (APIC), qui recrute une Directrice projet.
L’objectif est double !
- Faire reconnaître le vélo comme un moyen de déplacement du quotidien complémentaire des autres moyens de transport et le placer ainsi durablement au cœur des mobilités décarbonés,
- Faciliter le développement de l’économie liée au vélo et en faire un actif fort de l’économie française.
2022 – Coconstruire ensemble une filière qui rassemble largement !
L’enjeu est de mettre en commun les forces des entreprises artisanales, industrielles, de conseil, du commerce et de la distribution, des associations d’usagers et de l’économie sociale et solidaire, ainsi que des élus des collectivités locales engagées pour la pratique cyclable et le tourisme à vélo, au service d’un projet partagé.
L’enjeu est de fédérer la chaine des acteurs qui interviennent dans le vélo… De la conception et la fabrication de composants, à l’assemblage des vélos, l’installation des équipements, jusqu’aux infrastructures cyclables et aux services adaptés (location, stationnement, maintenance et réparation, recyclage…) pour développer les différents usages (occasionnel, vélotaf, cyclologistique…) et les pratiques (loisir, sport, tourisme…) du vélo sur tous les territoires. Le Club des villes et territoires cyclables organise une série de visites des industriels du vélo dans les régions.
Cette idée est soutenue par le député du Val-de-Marne Guillaume Gouffier-Valente, à qui le Premier Ministre confie une mission parlementaire sur la filière économique du vélo en France.
8 février 2022
À l’issue d’une mission de trois mois, Guillaume Gouffier-Valente remet son rapport parlementaire. 63 propositions mettent en lumière cette filière du vélo encore méconnue. Parmi ses dix propositions prioritaires, le député recommande naturellement de structurer la filière économique du vélo et d’en organiser les États généraux.
13 avril 2022
Mise en place du Comité de pilotage (COPIL). Il conçoit un processus participatif de coconstruction qui associe les acteurs des divers segments d’activités de la filière aux réflexions sur son avenir.
6 septembre 2022
100 personnes se mobilisent pour une journée d’ateliers participatifs. Chacune d’elles participe à trois des huit ateliers thématiques proposés. L’objectif est d’offrir aux acteurs la possibilité d’identifier ensemble les ambitions de la filière du vélo en France.
Cette démarche intéresse aussi deux fédérations européennes – Cycling Industries Europe et European Cyclists’ Federation – qui nous font le plaisir et l’honneur d’y participer.
15 novembre 2022
Les états généraux de la filière économique du vélo se tiennent à Bercy. 5 ministres y participent. Le Livre Blanc « 9 engagements pour un avenir durable » publié pour l’occasion, restitue les 9 projets structurants que les acteurs de la filière souhaitent prioritairement déployer.
2023 – En piste vers le contrat de filière !
Dans l’esprit de la coconstruction, les acteurs actionnent les leviers de la coopération. L’enjeu est d’identifier les projets stratégiques pour développer le potentiel de croissance et d’emplois du vélo à inscrire dans le contrat, que la filière souhaite signer avec l’Etat.
3 janvier 2023
L’équipe de la filière s’étoffe grâce au recrutement d’une Déléguée générale, Florence Gall.
25 janvier 2023
Le COPIL valide la création de neuf groupes de travail thématiques. Une centaine de personnes s’y impliquent pour ciseler les projets à déployer d’ici 2030.
- Production
- Services
- Aménagement et infrastructures
- Tourisme, loisirs, sports
- Observatoire et indicateurs
- Emplois, formations, compétences
- Développement durable
- Rayonnement, Europe et international
5 mai 2023
Le premier comité interministériel du vélo et des mobilités actives conforte le rôle stratégique de la structuration de la filière pour « faire du vélo un levier pour l’économie française », tout comme le développement des filières françaises du vélo reconditionné, du vélotourisme et de la cyclologistique.