La filière vélo regroupe les secteurs de la production de vélos, des services vélo, de la cyclologiqtique, des loisirs, des sports et du tourisme mais aussi l’aménagement et les infrastructures. Nous lançons une grande enquête sur ce dernier secteur, à destination des professionnels des politiques vélo et marche et de l’urbanisme cyclable afin de montrer que c’est un secteur économique dynamique et d’améliorer en conséquence la formation sur les modes actifs dans les écoles d’ingénieurs, instituts d’urbanisme, écoles d’architecture et de paysage, instituts d’études politiques.
Pourquoi ?
Notre objectif est d’avoir toujours plus de professionnels conscients des enjeux du vélo et de la marche. Pour que demain tous les aménagements, les projets urbains, les politiques publiques intègrent le vélo et la marche. Pour cela, les membres de la filière ont choisi en priorité de travailler à améliorer la prise en compte du vélo et de la marche dans les formations initiales des professionnels de l’aménagement, de l’ingénierie, de l’urbanisme, des mobilités, de l’architecture.
La filière économique du vélo souhaite donc mieux connaître les professionnels de l’urbanisme cyclable et des politiques en faveur du vélo et de la marche, et montrer que c’est un secteur d’emplois qui recrute. Nous avons besoin d’identifier les débouchés, la typologie et le volume d’emplois, les différents employeurs.
Vous êtes un.e professionnel.le des politiques vélo et marche ou de l’urbanisme cyclable ? Pouvez-vous prendre trois minutes en répondant à ce rapide questionnaire sur votre activité professionnelle ? Nous proposerons également une journée d’échanges entre professionnels du vélo à l’automne.
Vous êtes un.e étudiant.e ou un.e jeune professionnel.le de ce secteur d’activité ? Aidez-nous à réaliser un état des lieux de l’enseignement du vélo et la marche, des politiques modes actifs et de l’urbanisme cyclable aujourd’hui. Ce questionnaire vous est dédié.
Un dernier questionnaire est spécifiquement à destination des responsables de formation et peut vous être adressé sur simple demande.
Ce projet inscrit au contrat de la filière économique du vélo bénéficie du soutien de l’Ademe.