A l’occasion du salon des ProDays, le salon des professionnels du vélo à Toulouse fin juin 2024, la filière France vélo a présenté deux labels vélo. En effet, les acteurs de la filière vélo ont souhaité valoriser l’industrie du cycle en France au travers d’un label simple, clair, incontesté et visible. Pour y répondre, la filière a été conduite rapidement à travailler sur deux projets de labels vélos : le cyclescore et l’indice France Vélo.
Pourquoi deux labels distincts visant à renforcer l’information du consommateur sur les vélos ?
Le Cyclescore valorise les vélos produits de manière durable et responsable.
L’indice France Vélo distingue les vélos conçus, assemblés, produits en France.
Les deux démarches sont volontaires, non obligatoires et ont été conçues en prenant en compte trois exigences. Les deux labels sont accessibles aux entreprises les plus petites comme les plus grandes ; les référentiels comportent des critères atteignables, différenciant et vérifiables ; les deux labels sont obtenus après un audit réalisé par un organisme certificateur indépendant.
Un groupe de travail ad hoc a été monté pour porter cette démarche. Il est constitué de représentants des consommateurs et d’entreprises artisanales et industrielles – de toutes tailles – ainsi que d’acteurs de la vente-réparation, du recyclage et du tourisme de la filière vélo.
Le cyclescore, ou l’empreinte écologique et sociétale du vélo
A quel point ce vélo est-il respectueux de la planète et des femmes et des hommes qui le produisent ?
Le cyclescore vise à tenir compte des défis environnementaux et sociaux. Ce score s’inspire de ce qui est fait dans l’alimentation (nutriscore) ou l’électroménager (écoscore) L’élaboration du référentiel et le choix des indicateurs ont été réalisés avec l’AFNOR et le soutien de l’Ademe.
Le cyclescore concerne les modèles de vélos neufs. L’entreprise qui fait la demande du cyclescore peut donc être le fabricant, l’assembleur ou le metteur sur le marché, qu’il soit artisan ou industriel.
Le référentiel de critères du cyclescore comprend deux volets :
- Un volet produit qui évalue les caractéristiques environnementales du vélo sur cinq thématiques : la matière du cadre et le mix énergétique utilisé pour sa fabrication, la pollution en lien avec la peinture, le transport et la réparabilité. Pour les VAE s’ajoute un sixième critère concernant la batterie.
- Un volet site d’assemblage, qui évalue les politiques de l’entreprise, selon cinq thématiques : bilan de gaz à effet de serre, conditions de travail, égalité femmes/hommes et inclusion, mobilité durable des salariés.
Le score global est la somme des points obtenus pour chacun de ces deux volets, sur une échelle verte allant de A pour les vélos les plus vertueux à E, pour ceux qui peuvent s’améliorer.
L’Indice Filière France Vélo, le label pour les vélos français
A quel point ce vélo est-il français ?
Ce second indice vise à valoriser les vélos assemblés en France et dont la part de valeur ajoutée française est importante. Il n’a pas bénéficié du soutien de l’Ademe ni de l’accompagnement de l’AFNOR, c’est un travail fait au sein du groupe de travail label vélo. Face aux polémiques fréquentes, il propose un dispositif simple et lisible pour le consommateur, inspiré de démarches analogues comme France terre textile. Il est décerné égalementpar modèle de vélo.
5 étapes clés dans la fabrication ont été définis :
- conception
- assemblage
- peinture
- part de composants produits en France 15% (en valeur)
- part de composants produits en France 40% (ou critère origine France garantie remplis)
Chaque étape permet d’avoir une note 0 ou 1 point. L’indice est une note allant de 2/5 à 5/5, sachant que la conception et l’assemblage doivent être a minima faits en France pour prétendre à l’indice Filière France vélo. Un modèle bénéficiant du label Origine France Garantie a d’emblée un indice de 5/5
Comment cyclescorer ?
Le cyclescore est la propriété de l’APIC qui a en charge sa mise en œuvre au nom de la filière France Vélo. C’est Rozo qui est en charge d’évaluer de manière indépendante les entreprises et les modèles de vélo pour le cyclescore et l’Indice France Vélo. L’ADEME conserve un rôle de support technique et d’expertise.
Dès juillet est lancée une phase de déploiement des deux labels auprès des entreprises impliquées dans les travaux et toutes celles qui sont intéressées. L’ADEME apporte également une aide dans cette première phase qui permet de diminuer les coûts.
Nous espérons communiquer sur les premiers vélos labellisés à l’automne.
Pour en savoir plus, découvrir le détails du référentiel et le coût de certification : Cycle Score – présentation 2024
et retrouvez le webinaire organisé par les trois clusters vélo :